Qu’est-ce que l’orthothérapie ?

L’orthothérapie combine les principes de la massothérapie et de la kinésithérapie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, corriger les déséquilibres posturaux, et améliorer la mobilité articulaire.

Origines de l’orthothérapie :

  • Créée dans les années 1970 par le Dr Arthur Michele, un orthopédiste américain;
  • Introduite au Québec en 1975, enrichie par des kinésithérapeutes tels qu’Yves Paré et d’autres praticiens.

Objectifs de l’orthothérapie :

  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires, y compris les maux de tête, les douleurs lombaires, les tendinites, etc;
  • Corriger les postures défectueuses et améliorer l’éducation posturale;
  • Rééduquer la musculature pour augmenter la souplesse, réduire les spasmes et les contractures, et favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique;
  • Améliorer la respiration et contribuer à l’élimination des toxines du corps.

Déroulement d’une séance :

  1. Massage suédois en profondeur pour détendre les muscles, activer la circulation, et réduire le stress physique et psychologique.
  2. Mobilisations douces des membres ou de certaines parties du corps, réalisées de manière active, passive ou contrariée.
  3. Proposition d’exercices à faire chez soi pour entretenir les résultats obtenus.
  4. Conseils d’hygiène de vie, utilisation de produits naturels, et suggestions pour modifier l’environnement de travail ou domestique, le cas échéant.

En règle générale, l’orthothérapie nécessite un nombre limité de séances, généralement moins de 5, pour aider les patients à devenir plus autonomes et à maintenir leur équilibre musculaire et articulaire.

Source : Passeport Santé

Réservez votre soin dès maintenant !

Au plaisir de prendre soin de vous!

Besoin d’aide ? Contactez-nous.

Notre équipe spécialisée en massothérapie est à votre disposition pour vous conseiller sur nos différents massages et soins.

Préparez votre visite