DESCRIPTION DES COURS DE YOGA CHAUD

Flow vinyasa

Vinyasa signifie « mouvement synchronisé à la respiration » et le yoga Vinyasa est une série de postures qui vous feront apprécier la puissance de l’inspiration et de l’expiration. Les postures exécutées au cours de cette pratique sont parfois un peu plus exigeantes et les vinyasas un peu plus complexes comparativement aux autres styles de yoga offert. Les mouvements du yoga Vinyasa sont fluides et presque dansants, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé Vinyasa Flow ou simplement Flow. Le Vinyasa est une forme dynamique de yoga, basée sur des enchaînements de postures fluides et des postures fixes. Il s’apparente quelque peu à la danse par les séquences de mouvements et les poses qu’il propose.

 

Bienfaits :
Travail la souplesse, l’équilibre, la concentration, la stabilité et l’harmonie corporelle.

 

Pour qui ?
Celles et ceux qui souhaitent à la fois se dépenser et travailler sur l’alignement du corps.

Slow vinyasa

Le ”Slow” Vinyasa est une variation plus douce et moins dynamique que le Flow vinyasa yoga. Pratique basée sur des enchaînements d’Asanas (postures) effectués de manière plus lente et plus paisible, accompagnés de postures fixes et rester pour quelques respirations. Il s’apparente quelque peu à la danse par les mouvements et les poses qu’il propose. Il permet également d’être d’avantage conscient de la posture en ayant une meilleure compréhension du mouvement.

 

Bienfaits:
Travail la souplesse, l’équilibre, la force et l’endurance, la concentration, la stabilité et l’harmonie corporelle et permet une meilleure compréhension du mouvement.

 

Pour qui ?
Celles et ceux qui souhaitent à la fois dépenser de l’énergie, assimiler et mieux comprendre la connexion de la respiration aux mouvements en travaillant sur l’alignement du corps.

Préparation yoga

Ce cours est expressément offert pour toutes personnes ayant peu ou aucune notion de yoga ou pour celles qui voudraient s’assurer de l’alignement les postures de base. Dans ce cours, il est permis de poser vos questions, d’échanger avec la professeure et celle-ci prendra le temps de bien y répondre et corriger chaque posture auprès de chaque participant. Ce cours à pour but de fournir des bases solides et indispensables aux pratiques de yoga débutant, dans une atmosphère relax et détendue

Abdo et stretch

70% du cours travaille les postures qui développeront tonus et musculation, ciblant la ceinture dorsale et abdominale en alternance avec 30% de stretching. Une nouvelle approche à découvrir! Un noyau solide est essentiel à l’équilibre du corps en générale. Les muscles du tronc stabilisent deux des structure les plus importantes de l’organisme; la colonne vertébrale et le bassin. Ils aident également à maintenir la souplesse tout au long du torse. Ce cours vient mettre l’accent sur le renforcement de la ceinture abdominale, l’engagement de la totalité des muscles du corps et la flexibilité à travers plusieurs asanas.

 

Bienfaits :
Des abdominaux fermes et forts, un maintient postural optimal, allonge, étire et tonifie la colonne vertébrale et raffermissement des fesses, des cuisses.

 

Pour qui?
Ceux et celles qui souhaitent renforcer leur sangle abdominal et développer leur force musculaire.

Yin actif

Le yin actif tout comme le yin stretch, se concentre sur les postures d’étirement. Cette pratique est beaucoup plus dynamique que le yin stretch qui est plus doux (vous porte à la détente, la relaxation). Dans cette pratique, l’activité musculaire est plus présente à travers les postures. Tout comme le yin stretch, cette pratique se concentre à la fois sur les tissus profonds comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages mais aussi les muscles superficiels. Contrairement à une pratique de yin stretch où l’on exécute des postures plus passives et souvent en relâchement musculaire complet, le Yin actif consiste en des étirements de plus ou moins longue durée à travers des postures qui sollicite un léger engagement musculaire. (Contraction excentrique) Et l’on combine quelques postures plus passives (désengagement musculaire complet) pour équilibrer la pratique.

 

Les bienfaits :
Améliore la flexibilité globale du corps, prévient les déséquilibre musculaires, améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes. Permet de renforcer les tissus conjonctifs. Amplifie la gamme de mouvements des articulations, relâche les tensions logées dans les tissus, maintient la souplesse de la colonne vertébrale, améliore l’alignement postural et prévient les maux de dos et les blessures. Également, apaise le système nerveux, calme le physique et le mental, aide à gérer le stress et soutient la santé en général.

 

Pour qui?
Pour tous. Pour ceux et celles qui recherche une pratique idéal en complément d’activités dynamique, comme les arts martiaux, l’entraînement en salle, CrossFit, la course à pied, les formes de yoga plus dynamique comme le vinyasa ou le power yoga ou encore l’athlétisme.

Yin yang

Yin, le principe féminin: un côté plus passif, réceptif, réfléchi, introspectif. Le Yin yoga a été développé pour travailler profondément les tissus conjonctifs, accroître la flexibilité et aider la guérison, tout en stimulant les méridiens pour réduire les blocages énergétiques et augmenter le flux d’énergie.

 

Yang, le principe masculin: la lumière, actif, vers l’extérieur et vers le haut mobile, la force, la puissance. Le Yang Yoga a été fondé sur une pratique d’asanas plus traditionnelle qui développe la force musculaire, l’endurance et la flexibilité. L’union du yin et du yang pour créer une pratique équilibrée.

 

La classe est divisée en deux parties : débutant avec un Yin Yoga qui est plus calme pour évoluer vers un Yang plus énergisant.

Yin stretch

Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga. Le Yin yoga consiste en des étirements de longue durée, combinaisons de respirations lente et profonde et postures qui doivent être tenues pendant plusieurs minutes.

 

Les bienfaits :
Améliore la flexibilité globale du corps. Améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes. Permet de renforcer les tissus conjonctifs. Amplifie la gamme de mouvements des articulations, relâche les tensions logées dans les tissus, maintient la souplesse de la colonne vertébrale, améliore l’alignement postural et prévient les maux de dos et les blessures.

 

Pour qui ?
Pour tous. C’est une pratique idéal en complément d’activités dynamique, comme les arts martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l’athlétisme.

Yin nidra

L’équilibre parfait pour une pratique avant le dodo. Le yoga Nidraest également appelé yoga du sommeil. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mental, émotionnel et spirituel. Il vous aidera à utiliser la visualisation et la respiration pour éliminer les émotions négatives ou les traumatismes anciens.Le Yin yoga est une approche douce, méditative et accessible à tous. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga. Le Yin yoga consiste en des étirements de longue durée, combinaisons de respirations lentes et profondes et postures qui doivent être tenues entre 3 et 5 minutes.

 

Bienfaits :
Une meilleure gestion du stress, l’amélioration de la qualité de sommeil : on peut constater une facilité d’endormissement et une meilleure qualité du sommeil, une pacification du mental pour des pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives. Améliore la flexibilité globale du corps. Améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes. Permet de renforcer les tissus conjonctifs. Amplifie la gamme de mouvements des articulations, relâche les tensions logées dans les tissus, maintient la souplesse de la colonne vertébrale, améliore l’alignement postural et prévient les maux de dos et les blessures.

Yoga Rope

À l’aide d’une sangle accrochée au mur, outil qui permet d’exécuter les mouvements demandés, les participants exécutent différents mouvements de yoga sous l’œil attentif du professeur.

 

Le cours de Yoga Rope travaille la posture en renforçant la ceinture abdominale et dorsale. Les sangles permettent aussi d’acquérir plus de flexibilité et de souplesse. Les sangle obligent le corps à garder son alignement et permet d’équilibrer la pratique en travaillant à la fois la flexibilité et le renforcement musculaire. Les stabilisateurs étant constamment sollicités, vous augmenterez votre équilibre en général.

 

À la base, les cours de Yoga Rope ne sont généralement pas accessibles pour tous mais Martha Benavides, la créatrice de cette nouvelle approche, a voulu développer et adapter la pratique initiale en une approche accessible pour monsieur et madame tout le monde. Le nombre de participants est également réduit pour une pratique plus intime et une approche personnalisée. La posture globale et l’alignement étant une des priorités dans la pratique du yoga en général, le professeur prend le temps, le soin de corriger et de réaligner chaque participant.>

Atelier parent/enfant 4 à 7 ans et 8 ans+

La Pause vous propose un atelier yoga pour vos petits et vos plus grand. Profitez des bienfaits du yoga tout en profitant d’un précieux moment avec votre enfant. Une belle période d’exploration et de plaisir! Techniques de respiration guidées, postures amusantes, asanas et vinyasa de base, AcroYoga (travail d’équipe) détente et relaxation. Le yoga favorisera le développement harmonieux de l’enfant, aidera à prendre conscience de son corps et de ses possibilités. Améliore la concentration, aide à gérer ses émotions, le stress et l’anxiété. Nous redonne confiance en soi en apprenant à connaître et à accepter nos propres limites.