L’Ayurveda est la science sœur du yoga. Elle se consacre à équilibrer l’esprit par apport au corps mais c’est avant tout un art de vivre. L’Ayurveda est une médecine traditionnelle en Inde. Elle est reconnue et répertoriée par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.
Depuis plusieurs milliers années, en Inde, l’Ayurveda a été développé pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes. Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de formules de plantes et d’autres solutions naturels adaptés. Aujourd’hui en Inde, l’Ayurveda reste la médecine de référence pour le système osseux, l’ophtalmologie, l’odontologie et la médecine obstétrique.
Lors de la première consultation le praticien fait connaissance avec le patient et établit un bilan ayurvédique. Parmi ses outils, on retrouve la prise de pouls, l’observation de la langue, l’interrogation sur les évacuations (selles, urines, sueur), les habitudes alimentaires et de vie, la digestion, la peau, les ongles, le sommeil, le passif du patient etc. Ce bilan permet de définir votre constitution et de mettre en place un programme sur-mesure en fonction de qui vous êtes, votre historique personnel, vos dysfonctionnements et vos besoins.
De nombreuses techniques seront utilisées pour rétablir l’équilibre comme la réadaptation vers une hygiène de vie optimale (ex : routine quotidienne et saisonnière), l’alimentation (saveurs, association et équilibre alimentaire), les plantes médicinales, la méditation, la respiration (pranayama), le yoga, les mantras, les massages, les gemmes etc.
Intégrer cet art de vivre au quotidien, nous relie à la nature et à qui nous sommes réellement. C’est un éveil à soi, un révélateur de conscience qui nous reconnecte à notre vraie nature. C’est une médecine qui rend les patients compétents. Thomas Edison disait bien en 1903 que « Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments. Il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies ». C’est ce que l’Ayurveda propose.